Preloader image

Horaires d'ouvertures

Lundi - Vendredi

9:00 - 18:00

S2RC BTP est spécialisée dans l’ingénierie et l’exécution des travaux de réparations de bâtiments après sinistres

Nous mettons notre savoir-faire à votre service pour vous apporter
des solutions techniquement adaptées et financièrement compétitives suite à un sinistre.

VISITES ET DEVIS GRATUIT

Nous nous déplaçons sur site gratuitement pour estimer au mieux vos besoins



En fonction des besoins et des spécificités de chaque sinistre, nous pouvons intervenir pour
  • Diagnostic, Conception des solutions de réparation et chiffrage des travaux
  • Exécuter les travaux de réfection


S2RC BTP est spécialisé dans les réparations des différents types de sinistres construction :
  • Tassements différentiels de bâtiments résidentiels ou industriels
  • Tassements de dallage
  • Sinistres sur les VRD
  • Glissement de terrain
  • Effondrement de sol
Nous avons une connaissance approfondie sur les causes des sinistres et les solutions de réparation.
Nos ingénieurs emploient des outils de modélisation et de calcul les plus avancés pour optimiser les solutions techniques de réparation les plus adéquates et les plus optimisées à vos sinistres


Nous vous proposons de chiffrer et de réaliser l’ensemble de vos travaux de réparation.
  • 1. Reprise en sous œuvre par longrine de rigidification
  • 2. Reprise en sous œuvre par plot jointif
  • 3. Reprise en sous œuvre par puit
  • 4. Reprise en sous œuvre par micropieux :
    • Avec longrine de réparation de charges
    • Massifs de liaisonnement
  • 5. Renforcement par béton projeté
Vous aurez un interlocuteur unique et qualifié pour mettre en œuvre les travaux de réparation TCE de votre ouvrage.



Reprise en sous œuvre par longrine de rigidification

Une majorité des sinistres des fondations des pavillons est due à des insuffisances des semelles de fondation :
  • Section insuffisante
  • Absence ou insuffisance d’armatures
  • Encastrement insuffisant dans le sol
La réalisation d’une longrine de rigidification permet de palier ces défauts. La longrine fortement armée apporte les avantages suivants :
  • Doter le système fondatif d’une inertie plus importante lui permettant de faire face à des phénomènes de tassement différentiel localisés
  • Augmenter l’encastrement et par conséquent s’éloigner des zones de surface où l’influence des phénomènes de sécheresse et de réhydratation est plus importante
  • Permettre des reprises en sous-œuvre partielles car le phénomène de point dur est moins prononcé que dans le cadre d’une reprise en sous-œuvre profonde partielle.
  • La longrine de rigidification peut comporter des réservations pour d’éventuels micropieux.
  • Cette solution est à privilégier quand les travaux de reprise en sous-œuvre nécessitent la réalisation d’une longrine de répartition et que le contexte de l’affaire se prête à une réalisation en deux phases des travaux.
  • Ainsi, dans un premier temps, on réalise la longrine. Et en cas d’évolution ou d’aggravation des désordres, on réalisera, dans un deuxième temps, les micropieux à travers les longrines ainsi réalisées.
  • Le maître d’ouvrage est ainsi prévenu de la nécessité d’une seconde intervention.

Reprise en sous œuvre par puit ou plot jointif


La solution de reprise en sous-œuvre par puits ou par plots jointifs est utilisée quand la couche de sol dans laquelle on souhaite fonder l’ouvrage se trouve à une profondeur inférieure de -4 à -5 m.
Un puit ou un plot jointif est une fondation semi-profonde, Il s’agit de massifs en béton faiblement armé ou non, descendus jusqu’au maximum -5 m par rapport au terrain naturel. Au-delà, les conditions d’exécution deviennent trop difficiles et coûteuses et on y préfère la solution micropieux

Plots jointifs : les plots jointifs sont réalisés quand la capacité portante du sol d’assise du nouveau système de fondation est faible. Ainsi on augmente la surface de transmission des charges de la construction pour diminuer la pression apportée au sol.

Puits : Dans le cas d’une reprise par puits, la distance entre les puits est généralement supérieure à 3-4 m. Ainsi, dans une majorité de cas, la semelle de fondation existante n’étant pas apte à travailler en flexion entre deux puits consécutifs, on relie les puits par une longrine de réparation réalisée en sous-œuvre.
La réalisation de ce type de travaux nécessite généralement :
  • Un terrassement d’approche réalisé à la main ou à l’aide d’engin
  • Un terrassement en sous-œuvre réalisé à la main
  • Un blindage des fouilles
  • Un coffrage et si nécessaire la mise en place de cages d’armature
  • Un coulage du béton conformément aux normes en vigueur

Reprise en sous œuvre par micropieux


Notre entreprise est spécialisée dans la reprise en sous-œuvre avec forage de micropieux dont l’objectif est de déporter les charges du bâtiment par appui des micropieux sur les couches profondes du sol.
Le micropieu est utilisé pour approfondir les fondations. Il va consolider les fondations de la maison plus profondément que les fondations superficielles.
Cette solution est envisagée quand les autres solutions de réparation (longrine de rigidification, injection de résine, reprise par puits) ne sont pas envisageables.
Il existe plusieurs types des micropieux suivant leurs caractéristiques (de micropieux type II à IV). La principale différence entre eux tient au système de scellage des pieux. Les micropieux sont utilisés autant pour de nouvelles fondations que pour consolider des fondations déjà existantes. C’est notamment le cas pour les maisons présentant des fissures sur les murs.

La mise en place des micropieux


  • Étape 1 : le forage des pieux.
  • Étape 2 : la mise en place de l’armature.
  • Étape 3 : le scellage des micropieux
  • Étape 4 : le recépage (pas toujours nécessaire). Parfois, il est nécessaire de recouper les pieux à la bonne hauteur, c’est le recépage.
  • Étape 5 : Liaisonnement

Afin d’assurer la bonne jonction entre la tête des micropieux et les fondations du bâtiment, il faut liaisonner le micropieu à la semelle de fondation existante.
Liaisonnement se fait à l’aide de :
  • Massifs de liaisonnement en béton armé
  • Sabots métalliques
  • Longrines de répartition
  • Scellement droit

Le choix du type de liaisonnement

Le choix du type de liaisonnement dépend de la nature de la semelle existante et notamment de sa capacité à travailler en flexion entre deux massifs successifs et de reprendre la réaction du micropieu.
La longrine de répartition des charges est nécessaire en cas d’insuffisance de la semelle existante à assurer cette fonction de transmission de charges.
La longrine est réalisée en sous-œuvre de la semelle existante. Elle est réalisée par passes et par phases avec recouvrement des aciers entre chaque phase de coulage.

Inclusion Rigide

Soutènement et Béton Projeté

Si l’ouvrage en béton (plancher, voile, poutre, poteau) est dégradé suite à l’incendie, la réparation par projection de béton par voie sèche ou par voie humide peut être envisagée
Cette solution permet de réparer efficacement les ouvrages sinistrés sans les démolir :

  • Diminution du coût du sinistre et des délais d’exécution des travaux
  • Eviter la démolition du plancher ainsi que la réfection de l’étage du dessus
Cette technique est également utilisée pour la réception des maçonneries et la réparation des parements dégradés.
Après hydrodémolition des surfaces, les aciers abîmés par l’incendie sont reconstitués et connectés sur les éléments porteurs. Le béton est ensuite reconstitué par projection.

Drainage

Le drainage est un système de collecte et d’évacuation des eaux que l’on installe généralement directement à la construction du logement dans les fondations.
Pour les maisons construites sans fondations, c’est-à-dire pour la plupart des habitations datant d’avant le 20e siècle, le système de drainage est généralement inexistant. C’est pour cela que les maisons anciennes sont plus souvent touchées par la remontée capillaire.
On installe un drainage lorsque l’eau devient un problème important pour les fondations de votre habitation et pour votre santé à cause de l’humidité. Cette technique vient généralement accompagner une étanchéité extérieure ou un cuvelage. L’un rend étanche le mur et l’autre évacue le surplus d’eau.
Le drainage est une technique de grosse œuvre qui, mal réalisé, peut menacer la stabilité de l’habitation et du terrain. C’est pour cela qu’il faut faire appel à un professionnel qui pourra déterminer les contraintes techniques pour la bonne réalisation des travaux.

Dallage

Les dallages sur terre-plein sont des ouvrages en béton armé peu épais (e ≥ 12 cm), coulés sur une “forme” en matériaux choisis et mis en œuvre pour constituer une assise stable posée à même le sol.
Ce parti est le plus souvent retenu dans la conception du niveau bas des maisons individuelles car il est plus économique qu’une dalle portée.
Les dallages font l’objet d’une norme : NF P 11-213 (DTU 13.3), la partie 1 concernant plus particulièrement les maisons individuelles.
Ils peuvent être solidarisés ou non avec la structure. Ils ne peuvent supporter que des charges permanentes faibles (cloisons) et des surcharges aléatoires (racks, charges roulantes, …)

Ecran anti-racine

Création d’un écran-anti-racinaire, ce dispositif consiste à mettre en place le long des fondations, un écran s’opposant aux racines des végétations avoisinantes, afin d’empêcher les racines d’aspirer l’eau sous fondations par le phénomène de succion

Les traitements des fissures par matage et agrafage (harpage) permettent de recréer la continuité des structures et ainsi redonner leur monolithisme aux ouvrages traités.
Lorsque les ouvrages ont subi des tassements différentiels et que la rigidité structurelle n’a pas permis de les encaisser, les ouvrages cèdent et présentent des fissures dont les profils dépendent de la constitution même des ouvrages (maçonnés, béton armé…).
Le traitement des fissures consiste à ouvrir la fissure de manière à pouvoir la combler grâce à des mortiers spéciaux à retrait compensé.
Au-delà du comblement de la fissure et de manière à recréer le monolithisme d’origine, des agrafes métalliques sont mises en place perpendiculairement à la fissure et noyées dans un mortier spécial à retrait compensé.

  • Maçonnerie
  • Peinture
  • Parquet
  • Carrelage
  • Plâtrerie
  • Menuiserie


E-mail

contact@s2rc.fr
 

Adress

55 Avenue du Général Leclerc, 78220 Viroflay
 

Avez-vous des questions ?